top of page

Guignol,

pour beaucoup ce mot est une désignation bien péjorative dans notre société actuelle, telle que "t’es qu’un guignol!" ou bien "arrêtes de faire le guignol!". Mais ce mot imprimé dans nos dictionnaires ne s’arrête pas là.

 

Guignol c’est surtout un nom, une marionnette, un personnage dont l’esprit frondeur et populaire s’est répandu à travers la France et le monde entier.

 

Beaucoup voit en Guignol une marionnette enfantine, ne sachant qu’user de sa trique*1. Mais avant d’être joué pour les bosons*2, ce gone à la tête de bois était par le passé destiné pour un public adulte.

 

Avec son compère Gnafron, hier et aujourd’hui, ils n’hésitent pas à égratigner les personnalités politiques et d’ailleurs. Ces personnages d‘esprit défendent le petit peuple contre les injustices.

 

Après plus de 210 ans passé derrière les castelets*3, Guignol est l’emblème de Yon*4. Ce gone de Laurent Mourguet est surtout un patrimoine vivant qu’il faut continuer à perpétuer et à faire vivre.

 

Sur ce site sans prétention, je ferai de mon mieux pour apporter des articles, des archives et autres documents au fur et à mesure du temps.

 

Je vous souhaite bonne visite et vous coque le museau*5 nom d‘un rat!

 

*1 trique: bâton.

*2 bosons: enfants.

*3 castelets: théâtres de marionnette à gaine.

*4 Yon: Lyon.

*5 vous coq le museau: vous embrasse.

bottom of page