top of page

 Musée-théâtre Guignol

Dans la commune de Brindas, à 12 kilomètres de Lyon, le premier musée théâtre entièrement consacré à Guignol a vu le jour en 2008, année de son bicentenaire.

 

Petit retour en arrière en 2005, ou Jean André Laurent Brunel dit Jean Guy Mourguet, ancien marionnettiste et membre de la 5ème génération des Mourguet fait don de sa collection auprès de la CCVL*1. Cette dernière fait bâtir quelques années plus tard un musée flambant neuf à Brindas afin de conserver cette collection riche et unique.

 

Petite visite...  

Proche d’un aménagement urbain récent, parmi un terrain de sport et une salle des fêtes, se trouve dans la montée de la Bernade un musée flambant neuf. Sa façade au crépi vert se marie harmonieusement dans cette zone rurale de l’ouest Lyonnais.

Derrière les portes vitrées, se trouve l’accueil. Le tarif normal: 4€, très abordable.

 

  • Le foyer…

Avec ces photos, objets et documents, la première partie du musée est consacrée au passé de Guignol et la descendance des Neithauser et Josserand. La collection de ces derniers se trouve dans ce même musée, tandis que la branche Neithauser a fait don de sa collection à la ville de Lyon.

Les commentaires audio sont assurés tout au long de la visite par Jean Guy Mourguet.

 

  • Le théâtre…

Sur la porte de droite, nous pénétrons dans le restaurant et théâtre du musée. Quelques vitrines d’exposition s-y trouvent, mais nous pouvons également rentrer derrière le castelet d’où l’on peut prendre plaisir à ganter Guignol et son compère Gnafron. Le restaurant quant à lui n’est plus ouvert tous les jours mais sur réservation à partir de 20 personnes, dommage.

 

  • Le musée…

Revenons sur nos pas, repassons la porte et descendons les quelques marches plus bas pour nous trouver dans la pièce principale du musée.

Dans un premier lieu, une grande vitrine expose une scène classique du théâtre de Guignol: le déménagement. Sous chaque marionnette une description leur est due.

La vitrine suivante, nous trouvons la scène d’une parodie: Guignol et Juliette. Elle nous montre l’importance qu’avaient les parodies dans l’histoire de la marionnette à Lyon. A droite nous pouvons ouvrir des tiroirs et découvrir des canevas écrits par Pierre Rousset fin XIXème siècle.

 

Les marionnettes présentées dans la vitre à côté nous montrent un autre genre, très souvent emprunté chez Guignol: la satire sociale. On peut apercevoir Marchal, Mitterrand, Chirac et Giscard d’Estaing en dents de vampire.

 

La deuxième partie de la salle principale présente les différentes étapes de la conception d’un spectacle : de la fabrication de marionnette à la création des décors.

 

En face, nous pouvons voir accrochés de nombreuses marionnettes de différents types ayant appartenu à Jean Guy Mourguet.

 

Malheureusement ce dernier nous a quitté le 8 octobre 2012, nous laissant ainsi une trace impérissable dans l'histoire de la marionnette Lyonnaise. 

 

La visite se termine par un petit tour à la boutique de souvenirs où nous pourrons trouver des jouets, des marionnettes, des livres, des foulards mais également des produits du terroir.

Au cours de l'année 2018, le Musée a fêté ces 10 ans à travers divers événements. 

 

*1 CCVL: Communauté des Communes des Vallons du Lyonnais.

bottom of page