top of page

La médecine du Docteur Gnafron.

Auteur: Joseph Folliet

Éditions: La chronique sociale

Année: 1966

 

Personnage du Guignol classique, « médecin de la chaussure humaine », autrement dit savetier, Gnafron s’improvise médecin. Il opère des cures miraculeuses grâce à deux méthodes bien personnelles: la rigolothérapie et la chopinothérapie. Ce livre ne peut pratiquer la seconde méthode, mais il  est un bon manuel pour enseigner la première.

 

Quelle est donc la médecine du Dr Gnafron? C’est la médecine populaire des canuts du siècle dernier. « Nous autres, pauvres canuts, nous ne pouvons pas nous payer le médecin, alors nous mourons nous même », disaient-ils. Plus exactement, ils se soignaient eux-mêmes, ou leurs « bourgeoises » les soignaient avec des remèdes de bonne femme

Comment se soignaient-ils? Quelles étaient leur anatomie, et leur nosologie, leur pharmacopée et leur hygiène? Vous l’apprendrez en lisant ce livre. Les recettes qu’il contient ne guériront peut-être pas tous vos maux, mais elles vous auront fait rire et le rire est le commencement de la santé.

 

La médecine du docteur Gnafron vous plonge dans une époque, où les Canuts n'avaient guère les moyens de se payer les honoraires d'un médecin. Ils faisaient, la plupart du temps, appel à des charlatans, voyants et autres remèdes de bonne femme. Des remèdes coquasses, qui en surprendrons plus d'un.

Au cour de votre lecture vous découvrirez l'anatomie d'un Canut en parler Lyonnais...

Cet ouvrage intéressant, permet d'approfondir vos connaissances sur les Canuts et leur façon de vivre à cette époque...

 

A mettre entre les mains d'intéressés...

Guignol Cœur de Gone, tête de bois

Auteur: Annie Crouzet

Éditions: Le Progrès

Année: 2009

 

Né à Lyon, Guignol a fêté ses 200 ans en 2008. Plus vivant que jamais. Il a une sacrée santé, le Gone. Il a ses castelets*1, sa biennale, son émission de télévision... Canut*2 un jour, arracheur de dent le lendemain, Laurent Mourguet, son créateur, n’aurait sans doute pas parié un escalin*3 sur l’avenir de son bonhomme. On dit qu’il a prêté ses traits et sans doute beaucoup de son caractère: un peu cabochard*4, débrouillard. C’est le récit de cette étonnante saga, entre succès, flops et étonnant come-back que nous vous proposons.

Annie Crouzet est une journaliste et historienne Lyonnaise. Dans cet ouvrage de cinquante pages, Guignol et l’univers qui l’entoure sont résumés avec simplicité. Elle présente également les différentes vies de notre personnage d’une façon complète. Ce petit livre est intéressant pour les lecteurs voulant découvrir notre personnage mais également un plaisir pour les passionnés.

 

*1 castelet : théâtre de marionnette à gaine.

*2 Canut : tisseur en soie Lyonnais.

*3 escalin : argent

*4 cabochard : têtu

Mini-Guide Lyon-Guignol

Auteur : Henri Leroudier

Editions: Miniguides résonnances

Année : 1970

 

Miniguides résonnances est une revue bimensuelle d’informations et de culture Lyonnaises. Dirigée par Régis Neyret, ce deuxième numéro hors-série retrace l’univers de Guignol, son histoire, ces origines jusqu’aux années 70. Dans ce petit guide, ont peu découvrir les différents théâtres et associations existants à cette époque. Il évoque également quelques pages sur le Musée de la Marionnette à Gadagne mais aussi les différentes opinions de tout bord à cette époque.

 

Ce petit livre n’est pas disponible dans les librairies actuelles, mais vous pourrez peut-être le trouver chez un bouquiniste ou brocanteur.

Le balcon de Guignol

Auteur: Emile Pellissier

Éditions: La République Lyonnaise

Année: 1930

 

Emile Pélissier, lauréat de la Société des Amis de Lyon et de Guignol, collabore régulièrement avec le journal hebdomadaire « la République Lyonnaise ». Cet ouvrage rassemble 27 scènes écrites dans les colonnes de cette presse locale entre 1927 et 1930. La préface est écrite par René Benjamin, un Parisien originaire de Lyon.

 

Dans le balcon de Guignol, Marianne, dame de la République a de quoi en prendre sur le cotivet*1! En effet, Guignol et Gnafron prônent le royalisme du Lyonnais, où les provinces s’administreront elles même devant le roi de France. 

 

Ce livre peut-être disponible chez certains antiquaires.

 

*1 cotivet : nuque.

Guignol Les Mourguet

Auteur: Paul Fournel

Éditions: Seuil

Année: 1995

 

Laurent Mourguet a inventé Guignol au début du XIXème siècle. Canut au chômage, il ne savait pas écrire mais il savait improviser, sculpter, jouer, captiver.

 

Il savait aussi enseigner: il fit de ces enfants des disciples et, en deux générations de Mourguet, Guignol devint

une marionnette mondialement connue.

 

L’histoire de cette famille de marionnettistes qui court sur                      cinq générations  croise aussi bien celle du petit peuple lyonnais que celle de la bourgeoisie locale et des célébrités parisiennes.

Histoire au l’humour le dispute à  la mauvaise humeur, où un système dramatique et commercial original fricote entre le politique et le social.

Histoire d’artistes modestes, de marionnettes et de décors superbes, de vieux parler lyonnais, de canevas et de textes dramatiques d’une impeccable efficacité.

 

Un beau livre qui est aussi un ouvrage de référence.

                                                                                                  Ce livre est une référence en terme de Guignol Lyonnais. Paul Fournel est l’auteur de cette thèse qui relate l’histoire, les caractéristiques techniques et morales du monde de Guignol avec une grande précision. Ce livre a été réédité en 2008 *1 et il est encore disponible dans certaines librairies.

*1

 

Guignol et Compagnie, une histoire impertinente

Auteur: François De Lagie

Éditions: Ouest-France

Année: 2008

 

                                                                                  Guignol est un cas à part dans la grande famille des     

                                                                                  marionnettes. Né à Lyon au début du XIXème siècle, il

                                                                                  est la seule marionnette régionale à avoir réussi un

                                                                                  destin national et être aujourd’hui célèbre dans

                                                                                  le monde entier. Après avoir connu les honneurs de la                                                                                      cour impériale de Napoléon III, Guignol est toujours                                                                                        resté très en vogue dans les quartiers populaires aussi                                                                                    bien dans les salons de la bourgeoisie. C’est toujours                                                                                        le cas aujourd’hui, au XXIème siècle !

C’est principalement au travers des castelets*1 des parcs et jardins que s’est transmise cette tradition. Une vingtaine de lieux perpétuent ainsi, aujourd’hui cette tradition, plus que bicentenaire, pour la plus grande joie des petits et des grands à travers tout l’Hexagone.

 

Cet ouvrage retrace l’histoire de Guignol depuis son origine. Il présente tous les théâtres hexagonales, fixes ou mobiles, où se jouent Guignol. Il présente la jeune génération qui est aux commandes des principaux théâtres. Une préface d’Alain Duverne, créateur des célèbres marionnettes des « Guignols de l’info », souligne le côté intemporel de ce héros intergénérationnel et bien vivant.

 

*1 castelets: théâtres de marionnette à gaine.

 

Guignol Streble, la tradition Lyonnaise de père en fils

Auteur: Philippe Beau

Éditions: Du Poutan

Année: 2014

 

Fondée en 1929 par Marius (le père) la compagnie Streble est toujours animée en 2014 par Daniel (le fils). Sous la houlette de ce dernier, Guignol s’est installé en décembre 1993 au sein du « complexe de la Ficelle » à la Croix Rousse.

Le théâtre « Guignol, un gone de Lyon » Compagnie Daniel Streble, était né ! La tradition familiale allait pouvoir se perpétuer sur la colline des Canuts. Daniel Streble n’hésitant pas à innover tout en prenant soin de préserver « l’esprit » de la marionnette créée par Laurent Mourguet.

 

Cet ouvrage retrace non seulement l’histoire de la famille Streble mais également celle de Guignol. En effet, ce livre met en lumière ce que l’on ne connaissait pas, jusqu’à aujourd’hui, sur l’histoire de notre personnage . Une famille passionné qui continue de nous le faire vivre aujourd’hui pour notre plus grand bonheur.

 

A présent c’est chose faite par l’intermédiaire de ce beau livre.

bottom of page