Guignol de Lyon
et d'ailleurs
guignolyon.cla.fr
Théâtre Guignol Un Gone de Lyon (1993)
Dans les hauteurs de La Croix Rousse, à deux pats du boulevard des Canuts, se trouve le théâtre « Guignol un Gone de Lyon » de la « Compagnie Daniel Streble ».
Le théâtre se situe au premier étage de la salle « La Ficelle ».
Daniel Streble, directeur de la compagnie, a baigné dans la marionnette depuis son enfance. En effet, Marius Streble son père a débuté la marionnette jeune par le biais de son grand-oncle qui avait joué au Passage de l’Argue. Marius Streble, à côté de son emploi, jouait et effectuait des remplacements au quai Saint-Antoine avec la famille Neichthauser mais il jouait également sur demande.
A 17 ans, Daniel Streble commence à prendre des cours d’art dramatique. A côté de son métier de directeur des ressources humaines, il joue en amateur et en semi-professionnel pendant 23 ans avec la compagnie « Les Théâtriers » et pendant 10 ans avec la compagnie « Pleins feux ».
En 1993, Daniel Streble quitte son emploi et ouvre son propre théâtre dans un local technique de la salle des fêtes de « La Ficelle » .
A partir de de cette date jusqu’à aujourd’hui, la « Compagnie Daniel Streble » a joué et joue toujours 5 créations par saison mais également des pièces pour adultes. Cet amoureux de Guignol respecte la tradition et le parler yonnais*1. Daniel Streble joue Guignol avec l’aide de sa femme Lucette, ces deux filles Marie-Hélène et Audrey par le passé, Nathalie Debelle-Duplan (rôle de femme) et Daniel Poyet (Gnafron et autres personnages pour les pièces adultes).
En plus de ces 850 manuscrits datant de 1857, Daniel Streble possède 360 marionnettes issues du passage de l’Argue, du théâtre Georges et de la fabrication de son père et grand-père. Certaines datent de plus de 200 ans. Environ 160 décors peints sur toile œuvrent en autre d’Alexandre-François Bonnardel et de Fernand Oldra complètent également sa grande collection.
Aujourd’hui, la compagnie fête sa 25ème année. C’est le seul théâtre qui respecte au mieux la tradition du Guignol Lyonnais. Les spectacles sont de qualités et ravirons les petits bosons*2 comme les grands Gones.
*1 yonnais: Lyonnais.
*2 bosons: enfants.
Daniel Streble
Lucette Streble
Théâtre Guignol de Lyon (1966)
Le théâtre municipal de la ville de Lyon se situe au 2 de la rue Carrand, proche de la gare Saint-Paul et de la rive gauche de la Saône.
Cette salle est installée au sous-sol du palais Bondy.
Suite au plan d’urbanisme, en 1966, du maire de l’époque Louis Pradel, parlé dans un précédent article, le théâtre du 30 quai Saint-Antoine est transféré de l’autre côté de la Saône, dans le sous-sol du palais Bondy. Le « Théâtre Guignol Mourguet » est dirigé par les sœurs Neichthauser, fille d’Ernest suite à sa mort en 1969.
L’équipe est constituée de Marius Streble (Guignol), Guy Michel (Gnafron) et Jean-Paul Philibert (3ème rôle).
En 1981, la ville de Lyon rachète les locaux et les collections de marionnettes à la famille Neichthauser, certaines d’entre elles partirons au musée de Gadagne.
Dans la foulée, en 1982, la ville nomme Jean-Guy Mourguet, un ancien du théâtre « Le petit Bouif », pour diriger le théâtre municipal de la ville. Il renomme par la même occasion le théâtre pour celui du
« Nouveau Guignol de Lyon ». L’équipe est composée essentiellement de l’ancien théâtre « Le Petit Bouif » mis à part Robert Moreau (Gnafron).
En 1991, Christian Capezzone prend la direction du théâtre. L’équipe évoluent beaucoup au fil des saisons mais nous retiendrons comme piliers Olivier Gorichon, Christian Allamano (Guignol) et Philippe Auchère (Gnafron).
Au cours de l’année 1992, le « Nouveau Guignol de Lyon » prend le nom de « Théâtre Guignol de Lyon ».
La « Compagnie des Zonzons », crée en 1994, est mis en résidence en 1998 par la ville. Le nom de cette compagnie vient d’un ancien marionnettiste du théâtre: Christian CapeZZONE. Certains sont des anciens de son équipe : Christian Allamano et Philippe Auchère. Ce dernier dirige cette compagnie jusqu’en 2008.
Nous retiendrons de cette période des spectacles originaux comme :
-
Guignol contre docteur Yes
-
L’étang merveilleux
-
La papillote géante
-
Le tour du monde de Guignol
-
La machine à voyager dans le temps
-
Les souterrains du Vieux Château
-
Le jardin magique
-
Les rennes du père Noël
Si vous cliquez sur l'image à gauche, vous verrez un reportage datant de 1996 sur la Compagnie à ces début...
En 2010, après dix années passées au sein du théâtre municipal, la « Compagnie des Zonzons » devenue « Collectif Zonzons » obtient trois nouvelles années en résidence de la part de la ville de Lyon. Dans le même temps, le « théâtre Guignol de Lyon » est rebaptisé « Théâtre des marionnettes*Guignol de Lyon ».
De mai 2013 à septembre 2016, le théâtre est fermé pour cause de travaux. Le nombre de représentation diminue, mais la compagnie continue comme elle peut ces représentations dans d’autres lieux.
Quelques temps après, un local rue de la Bombarde est mis à la disposition de la compagnie. Il s’y déroule notamment « Les jeudis de la Bombarde », une initiative lancée par Stéphanie Lefort pour tenter de faire inscrire Guignol au Patrimoine Immatériel de L’UNESCO. Pendant plus d’un an des conférences seront proposées mensuellement sur différents thèmes se rapprochant de l’univers Guignol.
En décembre 2016, le « Collectif Zonzons » arrête son activité suite à difficultés et des soucis avec la Ville de Lyon.
Début 2017, la « Compagnie MA » prend provisoirement possession des lieux jusqu’à sa validation définitive en septembre 2017. Ema Utges, une ancienne des Zonzons, est la directrice de cette nouvelle troupe composée en partie par des anciens « Zonzons ».
Aujourd’hui, la compagnie est composée d’une vingtaine d’artistes, techniciens, costumières, décorateurs et auteurs. La salle est composée de plus de 130 places assises. Les spectacles sont pour les enfants mais également pour les adultes avec ces fameux « Presses de comptoir » retraçant l’actualité à la sauce contemporaine.