top of page

L'origine du nom de Guignol

Le mystère demeure entier concernant l’origine du nom de Guignol. Depuis plus de 200 ans, aucun historien ni spécialiste sur le sujet n’ont pu résoudre la fameuse énigme. Malgré tout, des hypothèses plus ou moins possibles ont vu le jour, en voici quelques une...

 

Guignolant: Selon Jean-Baptiste Onofrio, Laurent Mourguet avait un voisin spirituel dans le quartier de Saint-Paul. Il lui présentait ces facéties et nouvelles pièces pour la représentation du soir. Dès que son voisin avait bien rit, il s’exprimait de la sorte: « C’est Guignolant! »

Ainsi, Laurent Mourguet reprenait volontiers cette expression auprès de son public lors de ces représentations. Celui-ci en fera de même, passant de Guignolant à Guignol pour nommer le personnage.

 

Guignolant: Pour Durafour et Ducret, « Guignolant » a une signification opposée pour les gens de la région. Il exprime tout à fait le contraire.

Après l’une de ces représentations avec Polichinelle, Laurent Mourguet entendit une remarque de gens du quartier de la façon suivante: « Est-il assez guignolant! » exprimant ainsi leurs ennuis. Laurent Mourguet piqué au vif, créa une marionnette dont les vêtements et les expressions reprenaient ceux des Lyonnais. Séduit, le public changea radicalement de sentiment vis à vis du nouveau personnage. De Guignolant à Guignol il n’y a que trois lettres.

Guign’oeil: D’après Desvernay, Guignol serait une

déformation de Guign’oeil (Guigner de l’oeil).

Hors Guignol a bien les yeux en face des trous.

 

Chignolo: Pierre Rousset et Onofrio, supposent que Guignol 

aurait des origines Lombardes, la bas il existe une ville au

nom de Chignolo Po. En effet, il se peut qu’il soit existé une

personnalité, à Lyon, parmi les artisans en soie, originaire

de cette région d’Italie. En France comme en Italie, on

nommait régulièrement les individus de la région dont il

venait.Un autre argument appuis cette thèse; dans la pièce

du répertoire classique, Gnafron appelle souvent Guignol

part Chignol.

Guignolet: Jean Toneli et Henri Leroudier plus tard,

émettent l’hypothèse suivante: Guignol serait sorti du livre

« Nitouche et Guignolet » de Darvigny. Laurent Mourguet connaissait le roman de ce dernier car il l’avait joué. Passant de Guignolet à Guignol. Cependant Guignol ressemble plus à Joscrisse qu’à Guignolet dans la personnalité.

 

Le plus simple serait peut-être que Laurent Mourguet aurait purement et simplement inventé le nom de son personnage.

 

En résumé, l’origine du nom de Guignol reste floue, comme d’ailleurs la date de sa naissance. Mais un jour, peut-être, nous percerons le mystère de cette tête de bois.

L'aspect physique et la personnalité de Guignol

Son aspect physique...

 

1. Le visage s’inspire de Laurent Mourguet, la face ronde, le nez retroussé, le sourire aux lèvres et deux fossettes qui terminent la bouche. Avec le temps, elle n’évoluera pratiquement plus. Les cils et les sourcils sont soulignés par des traits de peinture.

 

2. La redingote*1 marron s’inspire du père Coquard*2 que Mourguet jouait dans les crèches. La redindote*1 marron était l’habit du dimanche mais également la tenue de domestique des canuts*3 à la fin du 18ème siècle. Avec le temps le nœud rouge s’est rajouté.  

 

3. Le salsifis*4 rappelle la coupe portée à l’époque. En effet, beaucoup d’homme portaient les cheveux longs, alors pour que les canuts*3 ne se prennent pas les cheveux dans le bistanclaque*5 il les tressait.

4. La coiffe est bien particulière et singulière. Elle se rapproche du bonnet des crocheteurs du Rhône qui remontaient les bateaux naviguant sur le fleuve en mettant des harnais de halage autour de la tête.

Ca personnalité...

 

Guignol est jeune, jovial et plein de vie. Par contre il est coléreux et impulsif, en revanche il a le cœur sur la main. Naïf mais pas niais, il aime faire la fête avec ces proches. Il prend parti du plus faible, défend l’opprimé et n’aime pas l’injustice. Il proclame bien haut ce que les Lyonnais pensent tout bas. Il en deviendra grâce à cela, l’âme vivante et populaire de Lyon.

*1 redingote: veste.

* 2 pères Cocquard: marionnette jouant la crèche.

*3 salsifis: couette.

*4 tavelle: bâton.

*5 fenotte: femme.

L'aspect physique et la personnalité de Gnafron

Son aspect physique...

 

1. Le visage porte des traits marqués et un nez rougi par la consommation abusive de Beaujolais.

 

2. Sur les gaugnes*1, sa barbe est mal taillée, lui donnant une couleur bleue grisatre.

 

3. Les chaillotes*2 sont peu nombreuses dans la bouche de Gnafron.

 

4. Le coqueluchon*3, est vêtit d'un chapeau donnant l'aspect d'une bugne*4.

 

5. Le tablier de cuire lui rappelle son méquier*5 de bouif*6, par expression on dit qu'il est un "bijoutier sur le genou".

Ça personnalité...

 

Ce personnage n'est pas qu'un buvanvin*7, il a également de l'esprit et sait prendre la vie comme elle vient avec beaucoup de philosophie. Il tempère même son compère Guignol en qui il manifeste une grande amitié dans les cabarets Lyonnais où dans la vie de tous les jours.

 

*1 gaugne: joue.

*2 chaillote: dent.

*3 coqueluchon: tête.

*4 bugne: beignet.

*5 méquier: métier.

*6 bouif: cordonier.

*7 buvanvin: ivrogne.

L’aspect physique et la personnalité de Madelon

Son aspect physique…

 

1. Le visage est à ces début expressif pour laisser place peu à peu pour un plus neutre à l’époque de Pierre Rousset.

 

2. Le vêtement est peu élégant et quelque peu champêtre.

 

3. Le tablier rappel son état de ménagère.

 

4. Le coqueluchon*1 est couvert d’un bonnet.

 

Ca personnalité...

Madelon est dans la plupart des pièces du répertoire l’épouse de Guignol.     Aigrie, elle possède un caractère ronchon et acariâtre. Elle n’apprécie guère Gnafron en compagnie de son époux, avec qui il fréquente les cabarets et les bouchons du quartier.                                                  

Quand Guignol rentre à la maison parfois tard et sans picaillons*2, elle n’hésite pas à le houspiller. En revanche, elle entretient de très bonnes relations avec ces amis et en particulier la Toinon, épouse épisodique de Gnafron.

 

Parfois Madelon joue le rôle de la fille de Gnafron.

 

*1 coqueluchon: tête.   

*2 picaillons: argents                                                                          

L’aspect physique et la personnalité de Luison

Son aspect physique...

 

1. Elle peut-être soit vêtue ou non  d’une coiffe, cela varie selon le choix du marionnettiste et de la compagnie. Louison n’a pas un code vestimentaire précis.

 

2. Son visage est jeune et les traits son bien dessinés.

 

3. Son costume est soit contemporain soit d’époque, tout dépend comme je l’ai dit plus haut de la créativité et du choix du marionnettiste pour son spectacle.

 

Ca personnalité...

 

Cette jeune première intervient sur certains répertoires classiques de         Guignol. Elle est parfois la fille de Gnafron tantôt celle de Guignol.

Elle est également dans certains textes la fiancée de Guignol  quand l’histoire veut qu’il ne soit pas marié, sinon il est l’époux de Madelon. Au théâtre Guignol un Gone de Lyon, Louison est le plus souvent la petite fille de Guignol et Madelon.

L’aspect physique et la personnalité de Cadet

Son aspect physique...

 

1. Son visage est marqué par un nez rond et retroussé.

 

2. Ces cheveux sont le plus souvent courts et roux.

 

3. Son costume peut-être contemporain ou plus ancien en fonction de la pièce comme on peut voir sur cette image ci-contre.

 

Ca personnalité...

 

Cadet est un paysan auvergnat, simple d’esprit qui blèche quand il barjfle*1. Son implication n’est pas toujours régulière dans les pièces, mais quand on le retrouve, il est le plus souvent l’ami de Guignol et Gnafron.

 

*1 barjafler : parler.

bottom of page