top of page

Le mur des Canuts (1987)

Situé dans les hauteurs de la Croix-Rousse, à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et du boulevard des Canuts, le dit  « mur des Canuts » est réalisé en 1987 par la Cité de la Création, une société artistique spécialisée dans les fresques trompe-l’œil. Elle présente la vie des Croix-Roussiens mais également  Guignol, Gnafron, le gendarme et Madelon à l’intérieur de fenêtres jusqu’en 1997. 

 

En 1997, la fresque est restaurée et quelque peu modifiée. En effet, les marionnettes sont supprimées puis remplacées dans un petit castelet*1 où se trouve désormais Guignol et Gnafron. En face de ces derniers, une jeune fille les regarde et un petit garçon ramasse la marionnette de Madelon. Un peu plus haut, au milieu de la fresque, on peut également voir un groupe de personne supportant un Guignol géant tout en gravitant les marches des hauteurs de la Croix-Rousse.

 

Le 29 mai 1999, sous la demande de la Société des Amis de Lyon et de Guignol auprès de la mairie du 4ème arrondissement, la place en face de la fresque est désormais baptisé « Espace Guignol » rendant ainsi hommage au personnage.

 

Le 17 avril 2013, la façade du « mur des Canuts » est restaurée et modifiée, supprimant malheureusement la foule supportant Guignol dans l’escalier. Le petit théâtre au pied du mur reste intact si ce n’est une fenotte*2 et son petit gone*3 ayant remplacés les précédant personnages devant le castelet*1.

Cette fresque est un lieu incontournable du 4ème arrondissement de Lyon, avec ces 1200m2 elle est l’une des plus grandes fresques d’Europe.

 

*1 castelet: théâtre de marionnette à gaine.

*2 fenotte: femme.

*3 gones: Lyonnais.

La fresque sur les Transports en Commun Lyonnais (1988)

En 1988, une fresque retraçant un siècle de transports en commun à Lyon est réalisé sur une façade du dépôt T.C.L.*1 de l’avenue Lacassagne par la Cité de la Création. Sur une grande porte de la grande fresque, nous pouvons observer trois enfants et une dame tournés face à un castelet*2, à l’intérieur de ce dernier, Guignol aidé par un gendarme et Gnafron tirent une motrice à vapeur Lamm et Francq devant la place Bellecour. De plus, une autre illustration représentant le journal de Guignol est présenté sur la fresque de 840 m2.

Actuellement cette fresque est toujours visible pour les curieux, avec ces sept tableaux vous pouvez observer l’évolution des transports en commun Lyonnais tout comme la société dans lequel elle avançait, du début du 19ème siècle jusqu’en 1989.

 

*1 T.C.L. : Transports en Communs Lyonnais.

*2 castelet : théâtre de marionnette à gaine.

Le mur des Lyonnais (1992)
 

Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, rue de la Martinière, le mur des Lyonnais est réalisé en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques à Barcelone. Grande de 800m2, la réalisation est confiée à « la Cité de la Création », une société artistique locale connue dans la région.

 

Sur cette fresque nous retrouvons aux fenêtres 26 personnalités Lyonnaises ayant marquées l’histoire de leur ville. Au pied de la fresque sont présentes également 6 personnalités contemporaines Lyonnaises.

Laurent Mourguet quand à lui est situé au deuxième étage entre Ampère et Saint-Exupéry, gantant Guignol de sa main gauche comme le veut la tradition.

 

Ce mur a été restauré entre 2005 et 2006 sans connaitre de grosses modifications.

 

Elle est actuellement toujours visible près de la Saône et de la Martinière. 

La fresque des artistes (1995)
 

Raffinerie de Feyzin (2002/2003)
 

bottom of page